EN RUE, EN RUE, EN RUE, EN RUE, EN RUE

En Rue c’est qui ?

Le Collectif En Rue réunit des habitants des quartiers en renouvellement urbain de l’agglomération de Dunkerque, des constructeurs, des architectes, des éducateurs spécialisés, des médiateurs culturels, des sociologues, des artistes, des étudiants…

Qu’est-ce qu’on fabrique ensemble ?

C’est la question qui structure le collectif et que nous souhaitons partager avec le plus grand nombre. Les actions d’auto- constructions dans l’espace public que nous produisons se définissent comme une « école mutuelle », c’est-à-dire des espaces qui se construisent par la réciprocité : la transmission et la valorisation des connaissances et des savoir-faire de tous.
Le Collectif En Rue prend en charge la complexité joyeuse de la ville à faire, menant utopie sur les enjeux de l’écologie, du logement, de la santé publique, de l’emploi, de la création artistique, de l’inclusion sociale.

Notre histoire

Le Collectif En Rue est présent dans l’agglomération dunkerquoise depuis 2017, en particulier sur les quartiers Guynemer/Jean Bart / Cité des Cheminots de la Commune de Saint-Pol-sur-Mer et du quartier Degroote de la Commune de Téteghem – Coudekerque-Village. Avec les compétences de tous, nous proposons de nouvelles manières de se rencontrer, discuter, créer. Le travail de l’artiste y croise celui du sociologue associé aux architectes/constructeurs pour y poser les conditions de l’appropriation citoyenne des espaces publics ouverts et clos. L’ensemble de ses actions font recherche.
Bienvenue au CUBE
Depuis juillet 2019, la Commune de Saint-Pol-sur-Mer à mis à la disposition du collectif un bâtiment inoccupé. Nous y poursuivons notre dynamique d’action collective en accueillant celles et ceux qui le souhaitent.
Aujourd’hui, nous avons démarré la rénovation du lieu. Chacun est donc invité à prendre part à cette aventure et à discuter avec nous des activités qui pourraient s’y dérouler. Nous y prévoyons déjà la mise en place d’une cuisine solidaire, d’un atelier de construction et de réparation, d’espaces de création et de résidence d’artistes.
Pour en savoir un peu plus:
ARTICLE MAKERY